Login

Programme pédagogique Manuterra, pour créer des vocations horticoles

Le 6 février 2024, des collégiens ont planté un orme – l'arbre d'Hermès dans l'Antiquité – dans la cour de leur collège André-Doucet à Nanterre (92).

Christophe Jarry (Bio Divers Citées) et le Campus de Versailles sensibilisent des collégiens à la biodiversité via un programme soutenu par la Fondation Hermès.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Conçu par la Fondation d'entreprise Hermès, le programme Manuterra sensibilise les plus jeunes au monde vivant qui nous entoure.
Depuis cette année, le Campus de Versailles (78) coordonne le dispositif au sein de l'académie de Versailles durant douze séances.

Concrètement, des collégiens de cinquième créent et entretiennent un jardin aménagé au sein de leur établissement selon les techniques de la permaculture. Ils découvrent les notions de biodiversité intégrative*, de plantes « biofaitrices** », d’auxiliaires naturels...

Durant deux heures partagées entre théorie et pratique en extérieur, chaque mois, ils sentent, goûtent, touchent les plantes. Ils abordent les thématiques environnementales et découvrent les savoir-faire liés aux jardins : créer un herbier, gérer l’approvisionnement en eau, connaître le cycle des plantes, la vie du sol... Un livret sert d’appui à l’animation.

« Par leur curiosité, leur ingéniosité, leur découverte, ces jeunes nous questionnent sur le devenir de notre profession. Et nous, nous pouvons leur faire découvrir notre métier », constate Christophe Jarry, gérant de Bio Divers Citées (structure de formation et d’audit), référent et formateur pour ce programme.

Le 6 février dernier s’est tenu un moment symbolique du projet : la plantation d’un orme – l'arbre du dieu Hermès dans l'Antiquité – par les élèves, dans la cour de leur collège André-Doucet à Nanterre (92). Une démarche qui restera dans leurs souvenirs.

Pour la rentrée 2024, la fondation envisage déjà de pouvoir faire participer six classes d’Île-de-France dans ce programme Manuterra.

Les collégiens de 5e réalisent un hervier. (© C. Jarry)
Sur le chemin de l’Ile, même sous la pluie, ils procèdent à des cueillettes. (© C. Jarry)
Prélever, conserver, observer constituent les étapes que découvrent les élèves. (© C. Jarry)
Un livret consigne des observations sur les auxiliaires au jardin. (© C. Jarry)
Le livret aborde aussi le concept de terrarium. (© C. Jarry)

Assurer une continuité dans les filières

« Nous, horticulteurs, devons être à la pointe de tous les programmes de sensibilisation aux plantes et à la nature. Nous aimerions susciter chez d'autres professionnels l’envie d’accompagner et même de participer à cette démarche Manuterra, rêve Christophe Jarry. Très impliqué, il invite ses collègues horticulteurs et pépiniéristes à s’associer à ce programme sur la biodiversité. « Nous étions des horticulteurs et demain nous serons des horticologistes, plus proches des problèmes environnementaux et plus respectueux du maintien de notre biodiversité. C’est une nouvelle approche pour attirer les jeunes. Manuterra peut favoriser d’éventuelles orientations, dès la troisième, vers les métiers liés à la nature. Le programme peut participer à créer de nouvelles vocations pour espérer renforcer les classes horticoles et, au final, assurer une continuité à nos filières. »

*Sciences de la vie et de la nature intégrant la diversité et la complexité des organismes vivants, en relation avec leur milieu.
**Concept proposé par Christophe Jarry.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement